Choisir Android?

bandeau android 2 Choisir Android?


Petit rappel historique, Android est un système d’exploitation Open Source, créé par une startup et rachetée par Google il y a 6 ans. On peut retrouver ce système sur les smartphones, les tablettes, et certains téléviseurs. Alors pourquoi Android serait-il le meilleur système d’exploitation pour smartphones et tablettes? Pourquoi choisir Android? Mode Troll: Parce que Apple avec son iPhone et son iPad on dirait un peu « le smartphone et la tablette pour les nuls« . Apple est le roi de la rigidité avec sa simplicité presque débilisante et sa flexibilité quasiment inexistante. De plus l’OS de Google a évolué très rapidement au fil des versions, au point de surclasser son concurrent en terme de fonctionnalités. Voici donc les raisons principales qui m’ont fait adopter ce système (mise à jour le 26 décembre 2013):

1: Un grand nombre de constructeurs (Samsung, HTC, Sony-Ericsson, AsusMotorola, LG, ZTE, Huawei, etc…) proposent Android sur leurs appareils. Lorsque vous irez acheter un téléphone, vous aurez le choix parmi une grande variété d’appareils (grand ou petit écran, dual-sim, avec stylet, avec clavier, etc…).

2: La possibilité de customiser son androphone à volonté (live wallpaper, launcher, widget, bureaux virtuels, gestionnaire de sms, claviers…). Vous pouvez personnaliser votre appareil Android comme vous le voulez et sans trop d’efforts.

3: La synchronisation des contacts, de l’agenda, des applications se fait facilement via un compte Google

4: Transfert USB sans passer par un logiciel tiers. Pas besoin d’iTunes pour écouter des chansons ou d’iPhoto si vous voulez accéder à vos photos. 

5: Le système de notification très bien pensé (Twitter, Facebook, mail…).

6: Désactiver certaines fonctions (Bluetooth, Wi-Fi, réseau mobile ou GPS) est facilité par l’emploi de boutons disponibles sur un bureau.

7: Présence du Flash ce qui permet d’avoir un internet assez complet. 

8: Dispose d’un GPS gratuit (Google Maps). 

9: Accusés de réception pour SMS/MMS envoyés. 

10: Le coût du forfait et la large gamme de prix des smartphones et tablettes Android qui répondront à tous les budgets. Alors que les iPhone ou les iPad sont exclusivement des produits haut de gamme.

11: L’automatisation de tâches selon l’heure, la localisation, etc…

12: Version en ligne du Google Play (anciennement Android Market) pour installer des applications.

13: Batterie et carte de stockage amovibles. 

14: La communauté Android très active qui crée des ROMs non officielles et des kernels. 

15: Le nombre d’applications gratuites disponibles sur Google Play (anciennement Android Market). Les applications gratuites sont plus nombreuses sur le système mobile de Google

16: La compatibilité matérielle facilité par Google. 

17: Mises à jour gérées directement par Wifi ou 3g. 

18: Android propose en natif un hotspot wifi ou USB avec sa connexion 3G pour son netbook ou sa tablette.

19: Contrôler son téléphone à partir de son ordinateur grâce à des logiciels tiers.

20: N’importe qui peut développer, commercialiser et distribuer des applications.

21: La facilité pour Multi-tasker ou fermer des applications.

22: La gestion des données (simplicité pour copier/déplacer des fichiers de l’appareil vers la carte SD. Et lorsque vous branchez votre téléphone Android à votre ordinateur, un système de fichiers apparaîtra exactement de la même façon que si vous recherchez quelque chose sur votre ordinateur.

23: Les services Google parfaitement intégrés au système et aux terminaux Android (un agenda, Drive (le nouveau cloud), Youtube, Google Now, Google Maps, Gmail, Google Search, etc…)

24: Android évolue plus rapidement qu’iOS et dépasse aujourd’hui iOS en terme de fonctionnalités. D’ailleurs Apple avec iOS 7 s’inspire grassement de la concurrence pour sa nouvelle interface, avec le Control Center par exemple qui est sans conteste une des fonctionnalités phares d’iOS 7, mais qui est présent sur Android pratiquement depuis ses débuts.

25: Le consommateur n’est pas dépendant d’une seule et même marque. Si vous étiez déçus par un fabricant, rien ne vous empêcherait d’aller voir ailleurs. Chez Apple, pour profiter d’iOS, c’est Apple ou…Apple. Pas d’autre choix possible…

26: Possibilité de mettre plusieurs comptes d’utilisateurs sur les tablettes Android. Ce que vous ne pouvez pas faire sur l’iPad.

27: Une communauté de développeurs amateurs s’est développée. Une véritable communauté s’est créée autour du système (Phonandroid, la team CyanogenMod, etc…).

Termes Recherchés:

  • pourquoi android
  • pourquoi system android

7 Comments

  1. Apple « avec sa simplicité presque débilisante », n’importe quoi, c’est du subjectif ça. La simplicité c’est la complexité de manière organisée, rien de débilisant là dedans.

    • Oui c’est sûrement subjectif vu que j’explique les raisons qui m’ont fait choisir l’OS Android plutôt que l’autre! Et je confirme ce que j’ai écrit, un smartphone ou un iPhone géant qui se fait passer pour une tablette (iPad) avec de gros boutons colorés, vendu à prix d’or! Ce sont des produits pour les gens qui n’y connaissent rien en technologie, dans mon entourage tout ce qui ont un produit de la marque Apple, sont des billes en informatique. Vous leur mettez un pc Windows entre les mains ils sont déjà perdus, alors un produit Android pour eux, c’est une technologie extraterrestre. Donc oui la simplicité des produits Apple est bien pour les gens qui ne sont pas trop familier avec le domaine du high-tech, mais ce qui m’énerve c’est qu’Apple se sert de cela comme argument commercial principal pour vendre leurs produits à des prix exorbitants. Comme quoi la simplicité serait un luxe?! Un iPhone 5 coûte 130 euros (sans compter les frais supplémentaires relatif à la distribution) à la fabrication et a été vendu à sa sortie en Europe 679 euros… Je ne pense pas que les frais de distribution par iPhone coûte 549 euros! Bref pour moi Apple prend ses utilisateurs pour des pigeons et des vaches à lait en leur vendant un OS d’une simplicité enfantine à un prix hors-norme. Les produits Android sont moins aisés à prendre en main que les produits Apple c’est une évidence, mais les terminaux Android proposent plus de fonctionnalités, par exemple les outils multitâches pour ne citer qu’eux. Pour finir, les personnes qui disent que les produits Apple sont plus rapides et performants, j’ai envie de dire: « Non, mais ALLO quoi?! ». Sur les produits Apple, il n’y rien à faire tourner à part l’OS, alors que sur Android, nous pouvons ajouter des widgets, des fonds d’écran animés, changer le Launcher, le gestionnaire de sms, le clavier de l’appareil, le gestionnaire de contacts, etc…). Si vous mettez le paquet niveau personnalisation c’est sûr que votre Android peut laguer un peu, mais si vous laisser tout de base sur votre appareil android sans widget, etc… Il sera aussi voir plus performant qu’un produit de la Pomme! Au moins sur Android, l’utilisateur n’est pas bloqué par un OS fermé qui ne lui laisse aucune marge de manœuvre. On ne peut même pas freezer son appareil sur iOS, c’est pas drôle!

      • J’ai commencé sur Android, pour passer sur iOS que j’ai utilisé chacun le même laps de temps. Pour mon prochain smartphone je compte retourner chez Android car effectivement, les prix de l’iPhone sont exorbitants (ceci dit c’est dans la fourchette des hauts de gamme Android, mais lui à de meilleurs matériaux et finitions). Mais sinon, c’est pas le dada de tout le monde d’avoir un truc hyper personnalisable, et pour autant iOS est un très bon OS, très bien pensé, et je signe à dire qu’il n’est pas abrutissant. Les deux OS se valent, et même si Android est passé devant en terme d’innovations, l’AppStore est de bien meilleur facture. Maintenant, je crois que c’est surtout une question d’affinité pour le consommateur…

      • Pour ce qui est des matériaux et des finitions si tu compares l’iPhone 5 au Galaxy S4, je suis d’accord, c’est meilleur chez Apple. Par contre si tu le compare à un Sony Xperia Z ou à un HTC One, l’iPhone fait grise mine. iOS est fait pour les personnes qui ne souhaitent pas se prendre la tête à configurer leur smartphone ou leur tablette à leurs images, sur ce point on est sur la même longueur d’onde. Comme je le disais plus haut ce que je reproche à Apple c’est leur façon de vendre leur produit et le prix auquel ils sont vendus. D’ailleurs Samsung commence à copier Apple sur ce terrain, en proposant un Galaxy S4 qui n’apporte pas grand chose de plus que le S3, à part de la puissance et une partie logicielle plus fournie mais dont l’utilité est discutable. Mais tout ça pour un prix aussi exorbitant que les terminaux d’Apple. Si Samsung n’évolue pas sur ses prochains produits, ils vont autant m’énerver qu’Apple, d’ailleurs ils m’énervent déjà un peu. Donc oui chaque OS à son utilité et son public mais ce que je ne supporte pas c’est que l’on vole les gens, que l’on vende un produit 3 ou 4 fois plus que sa réelle valeur et cela dans tous les domaines: Fruits, légumes, poisson, viande, voiture, immobilier, etc…

      • Et bien nous voila d’accord à 100% !
        D’ailleurs, c’est pour les raisons que tu évoques que j’attends avec impatience de voir ce que Google va faire de Motorola, et pour tout te dire, j’espère bien qu’il continuera sur l’esprit Nexus : de la très bonne facture à un prix abordable !

      • Yes!! J’ai hâte aussi de voir ce que va donner ce Moto X! Il y aura aussi d’ailleurs un Nexus 5. En attendant, je me suis pris le Sony Xperia SP que je conseille avec engouement à tous ceux qui cherchent un bon smartphone et pas cher (environ 380 euros). En tout cas merci pour cet échange constructif!

      • C’est moi qui te remercies, le plaisir est partagé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>