Comment choisir une tablette Android en 10 points ?

0

tablette android

comment bien choisir sa tablette android ?

Vous souhaitez faire l’achat d’une tablette Android? Vous ne savez pas quelle tablette tactile choisir? L’achat d’une ardoise Android peut s’avérer difficile avec tous les modèles et gammes de prix récemment commercialisés. Comment bien choisir sa tablette sans se tromper? Surtout ne pas choisir son terminal sur l’unique critère visuel ou sur la notoriété d’une marque. Ainsi, sur quels critères se baser pour acheter une tablette Android ? Voici donc les caractéristiques à prendre en compte, afin d’aider chaque personne à trouver la Tablette dont il a besoin, ApplicationsAndroidFrance décortique pour vous les principaux avantages des tablettes. Voici donc le petit dossier en 10 points pour vous aider à bien choisir votre ardoise.

1) La dimension de l’écran.

Choisir la dimension de l’écran selon vos usages, les tailles des tablettes vont généralement de 7 à 10.1 pouces (17,8 à 25,65 cm). Si vous souhaitez transporter votre ardoise partout avec vous pour un usage nomade, optez plutôt pour un écran de 7 pouces plus légère et plus facile à transporter au quotidien. Par contre, si vous voulez utiliser votre tablette tactile plus pour jouer à des jeux, regarder des vidéos, lire des journaux, etc… Je vous conseille une tablette de 10 pouces pour un meilleur confort de visualisation. Sinon une résolution de 1024×768 ou encore 1280×800 est largement suffisante, si vous n’avez pas l’utilité d’une résolution Full HD.

2) La qualité du tactile.

Testez la qualité de l’écran tactile, la vitesse de réaction au toucher, la navigation doit être rapide et fluide avec un ou plusieurs doigts. La qualité tactile et la réactivité de la tablette au toucher doivent être au rendez-vous pour un usage optimal. L’utilisation d’une tablette mérite se doit d’être intuitive, privilégiez les tablettes avec une de ses technologies d’affichage: IPS, PLS, AMOLED.

3) L’espace de stockage.

Les applications Android, les fichiers musicaux, les photos et vidéos peuvent remplir rapidement l’espace de stockage interne de votre tablette. Choisissez de préférence une ardoise disposant d’un slot pour ajouter une carte SD externe (microSD ou SDHC) ou alors acheter une tablette Android disposant au moins de 64Go de mémoire interne.

4) L’autonomie.

La capacité d’autonomie est un des premiers critères à vérifier lors de l’achat d’une tablette. En effet, l’autonomie demeure toujours un point faible sur certains produits et cela peut-être très handicapant pour une utilisation quotidienne et nomade. Exigez 8 à 9 heures d’autonomie pour votre ardoise entre 2 recharges, cela semble être un minimum. La capacité de la batterie est exprimée en « mAh« , et plus ce chiffre est élevé, plus la performance de la batterie est bonne.

5) La communication.

De base toutes les tablettes tactiles disposent d’une puce Wi-Fi vous permettant de vous connecter à internet sur votre réseau privé ou un réseau public (Hot spots Wi-fi). Si vous voulez une utilisation vraiment nomade de votre ardoise, optez pour un modèle intégrant aussi une connectivité 3G/4G. Elle vous sera indispensable si vous êtes souvent en déplacement (dans les transports en communs par exemple) ou encore dans des zones non couvertes par le Wi-Fi. Il vous faudra payer un abonnement, car comme pour le mobile, la 3G requiert une carte SIM et un forfait. Petite astuce, si vous possédez un smartphone Android, la grande majorité d’entre eux vous permettent de partager la connexion 3G+ disponible via le « partage de connexion« .

6) La connectique.

Si vous souhaitez raccorder votre tablette à votre téléviseur HD, à un disque dur ou à une clé USB, vérifiez la présence d’une sortie HDMI (standard ou mini) ou de ports USB ou micro USB sur votre tablette. Il existe même maintenant un nouveau système de connexion sans fil qui permet de partager le contenu de votre tablette directement sur votre TV: Le WiDi.

7) La qualité photo et vidéo.

Aujourd’hui les tablettes actuelles sont équipées d’un objectif pour la photo et la vidéo d’assez bonne qualité et remplissent diverses fonctionnalités. Le capteur est généralement de 5 mégapixels. Pour un usage multimédia, choisissez une tablette avec une bonne qualité photo et vidéo en terme de résolution, pour visionner sans soucis vos photographies et vos films ou séries en HD. Si vous êtes un adepte de la visiophonie ou vidéophonie, vous aurez encore plus besoin d’un capteur vidéo disposant d’une grande qualité d’affichage (au moins en 720p).

8) La qualité audio.

Une bonne qualité de lecteur audio est aussi un plus pour profiter à fond de sa musique préférée et de ses vidéos et la présence d’une fonction radio pour que votre appareil soit encore plus nomade.

9) La qualité du processeur.

Le processeur est celui qui définit la fluidité d’utilisation, de navigation et la vitesse d’exécution des différentes fonctionnalités et applications embarquées par votre tablette Android. Sa puissance dépend de sa vitesse de calcul (en Ghz) ainsi que du nombre de cœurs, un processeur double cœur ou quadruple étant, par définition, plus performant. Les utilisateurs voulant lire des vidéos, regarder la télé et jouer aux derniers jeux Android doivent absolument tenir compte de ce critère.

10) La mémoire vive.

Sur les appareils multitâches, il est important de disposer d’une mémoire vive importante (2 Go ou plus). Plus la quantité de RAM est importante et plus votre tablette et vos applications tourneront rapidement. Privilégiez donc un maximum de Ram sur votre tablette tactile.

75% des ados accros aux portables! Un danger pour la santé?
Comment choisir un smartphone Android en 10 points ?

Sans commentaires