Histoire d’Android

histoire evolution android 2008 2012 infographie Histoire dAndroid


Android est un système d’exploitation
open source fondé sur un noyau Linux pour smartphones, PDA et terminaux mobiles conçu par Android, une startup crée en 2003, rachetée par Google en août 2005, et annoncé officiellement le 5 novembre 2007 . D’autres types d’appareils possédant ce système d’exploitation existent, par exemple des téléviseurs et des tablettes tactiles.

Pour l’instant il existe deux systèmes distincts:

-Android pour les smartphones.
-Honeycomb pour les tablettes

Mais d’ici la fin de l’année (Octobre ou Novembre), Ice Cream Sandwich fera son apparition et unifiera ainsi Gingerbread et Honeycomb en une seule plateforme. Google a ainsi décidé de les fusionner pour élaborer un système hybride pouvant fonctionner aussi bien sur les smartphones que sur les ardoises (cross-plateforms). Ice Cream Sandwich (Android 4.0 ou Android 2.4 ?!), sera censé unifier l’expérience entre les smartphones et les tablettes, donc un seul système destiné à l’ensemble des périphériques Android. Les développeurs auraient donc un socle commun d’API pour toucher les smartphones comme les tablettes, plus besoin de penser leurs applications pour les deux versions de l’OS. Il n’y aura dès lors plus de fragmentation d’Android (même si à proprement parler il restera pendant un temps des produits (smartphones et tablettes) proposés sous Gingerbread ainsi que des tablettes sous les premières versions d’Honeycomb). 

L’Android de Google a été lancé pour la première fois sur le marché sous le nom de gPhone. Le lancement du produit s’est fait aux Etats-unis en 2008. Le gPhone a été proposé gratuitement aux concepteurs de téléphones mobiles par Google lui-même. Une idée qui découle de la collaboration entre T-mobile et Google. Les fabricants de mobiles ont même été autorisés à apporter des modifications dans le logiciel afin de l’adapter à leurs technologies et faciliter son installation dans tout type de téléphones. Le but pour Google, dans la mise à disposition gratuite d’Android, est de pouvoir faire profiter aux utilisateurs de téléphones sous Android, les applications qui fonctionnent uniquement avec ce système d’exploitation.

Depuis, chaque année nous avons le droit à de nouvelles versions de plus en plus pointues et performantes. Cette interface légère, simple d’utilisation et efficace connait un succès grandissant auprès des consommateurs de tablettes et smartphones. Pour voir les différentes versions qui sont sorties et leurs spécifications, jetez un oeil à cette page: Les versions D’Android.

Aujourd’hui Android est devenu le système d’exploitation pour smartphone le plus populaire aux USA devant l’iOS d’Apple avec 38% de part de marché. Et en France, il gagne chaque jours des parts de marché et des utilisateurs sur la pomme géante. Second leader du marché de la téléphonie mobile, Google à réussit en 5 ans à mettre au placard Nokia, Blackberry et a même racheté un constructeur historique, Motorola. Le système d’exploitation équipe plus de 75% des smartphones disponible en magasin et est en passe de devenir le leader mondial du marché des smartphones!

Edit: Jelly Bean vient de sortir et Android passe devant iOS en France mais au niveau mondial Apple est toujours leader du trafic internet mobile. (7 juillet 2012) 

Les meilleurs offres produits Android

Termes Recherchés:

  • histoire dandroïd
  • android histoire
  • histoir dandroid
  • histoire de androide
  • lhistoire de landroide
  • reponse 4 image 1 mot tous les niveau